Jourdain au fil du temps

Depuis les débuts de l'entreprise familiale Jourdain en 1900, bien des changements se sont opérés, mais avec toujours la même passion et le même goût du travail utile aux autres.

En 1887, Auguste Jourdain achète un petit terrain tout près de Pithiviers, il y construit une buvette ainsi qu'un café dans l'idée d'accueillir les voyageurs et charretiers. C'est son fils Maurice qui, quelques années plus tard, reprend l'activité de son père mais cette fois en tant que couvreur-zingueur.En 1935, l'entreprise se spécialise dans le domaine agricole notamment avec la vente d'éléments de hangars agricoles. Durant cette période, le café et la buvette firent place à un atelier de serrurerie, spécialisé dans la soudure électrique. C'est en 1950, que l'entreprise Jourdain crée une nouvelle gamme de brouettes en tubes métalliques, pour répondre aux besoins concrets des agriculteurs. En 1959, l'entreprise compte 3 ouvriers pour une fabrication de 60 modèles. Les premières chaînes de fabrication font alors leurs apparitions sur une surface de 150m² d'atelier.

Dans les années 60 apparaissent les premiers cornadis de fabrication étrangère mais ne s'adaptent pas aux races françaises non écornées.  Maurice Jourdain a l'idée d'élargir le passage de tête : le cornadis à double ouverture naît.  Le premier brevet est déposé et lance la supériorité de la marque.  Les innovations vont désormais se succéder.

À partir des années 70 JOURDAIN expose dans les plus importants salons agricoles, la distribution s'étend sur tout le territoire français et la croissance impose l'automatisation de l'outil de production.  Chaque année, de nouveaux produits viennent s'ajouter au catalogue.

En 1980, c'est la naissance de Galva 45, le spécialiste de la galvanisation à chaud dont Jourdain est actionnaire et principal client.!

Aujourd'hui, L'entreprise compte 60 000 m² de surface couverte, près de 200 salariés et livre plus de 40 000 tonnes de produits dans le monde.

 
 

catalogue intéractif

séparateur

_

BOVINS

VEAUX

OVINS-CAPRINS

CHEVAUX

séparateur

_

séparateur

_

nos vidéos sur

you-tube-logo

 

vidéo bovinsvidéo équins

 

propulsé par e-majine - réalisation Cj.com - Mentions légales